forum association Acti'Jeux, Arcachon

Soirées jeux et autres actions, nos ludothèques, où nous trouver, ... vous saurez tout ici !

AccueilSitePortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pour savoir écrire, en français ou autre langue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Pour savoir écrire, en français ou autre langue   Mer 29 Avr - 23:24

"autre langue" ...existante ! Le langage sms n'en est pas une. D'ailleurs, voyez vous-même : on parle de "langage" pas de "langue" sms.
...Mais si vous trouvez un lien qui traduit en français le langage sms, il aura toute sa place dans ce sujet ! Very Happy

Voici donc des liens pour aider dans la vie, car on a toujours des doutes (à force de voir des fautes, ou de ne plus écrire) ou des lacunes :

• Le conjugueur : je ne compte plus les fois où je vérifie vite fait la terminaison du verbe que j'utilise ! C'est rapide d'ouvrir ce site dans un onglet pour avoir aussitôt la réponse, et cela évite de piquer les yeux de nos lecteurs. Moi je l'ai carrément dans les barres de recherche perso, vous savez la zone texte où on choisit si on veut chercher ces mots dans google, dans wikipédia ou autre...
    Il me semble qu'il y a aussi des cours sur le site, et il est loin de se contenter des conjugaisons, il y aussi orthographe, synonymes, rappel de règles, exercices, traductions...
    Bref j'adore ce site, et ce n'est pas pour rien qu'il commence cette liste.
  • Pour autant, je ne l'utilise que pour la conjugaison (et parfois les exercices), pour traduire j'utilise wordreference , ya même la prononciation à écouter, ce que l'on ne trouve pas souvent dans wikipédia. Vous m'oubliez lexilogos, google et autre reverso pour écrire ici hein, merci d'avance.
  • Mais si vous voulez de bons vieux dico, sûrs, fiables, et assez modernes pour être en ligne, donc accessibles en un clic : CNRTL (il a un nom à coucher dehors, mais est complet). Je l'utilise comme dictionnaire standard (et partie encyclopédie en bas de page), mais il fait aussi synonymes, etc. Il permet même de faire une recherche sur différents dictionnaires au sein d'un même site, juste en un clic sur le menu de gauche. Rien ne vous empêche cela dit d'aller chercher les sites de vos dictionnaires préférés. Je crois que le Larousse est pas mal, je me souviens surtout "d'anecdotes" quotidiennes, qui sont des réflexions sur ce qu'on entend, d'où ça vient, ou où ça devrait repartir aussi...(regardez en bas à gauche du lien)
  • Vous voulez être certain de l'outil utilisé ? Le dictionnaire de l'Académie Française (9e édition) devrait combler les plus exigeants. Par contre le site n'est pas forcément très bien conçu, je vous conseille comme eux la version avec menu déroulant, mais les recherches là-dessus sont quand même moins souples que sur google. Mais les réponses sont autrement plus fiables ! Laughing Je me souviens d'ailleurs d'une fois, où ne trouvant pas de réponses à la question que je me posais, eh bien je leur avait posé ! Très réactif, j'avais alors reçu sur mon mail la réponse cherchée, avec détails explicatifs. Quand j'ai connu ce dictionnaire, il en était à peine à M je crois, là il a atteint Q, et même QUOTITÉ (si vous pensez que c'est rapide de faire un recueil complet de tous les mots existants...). Pour au-delà, vous avez toujours la 8e édition !tongue
  • Enfin, en passant par google, on trouve souvent en première page linternaute ; sympa aussi, mais je l'utilise surtout pour vérifier quelque chose que je sais déjà, où j'ai quasi aucun doute, sinon je lui préfèrerais les précédents.

Voilà, maintenant vous n'avez aucun prétexte pour massacrer votre langue de façon intentionnelle, et ne pas éditer vos erreurs ! Very Happy

Il en existe bien d'autres, je n'ai mis ici que ceux que j'utilise le plus : à vous de nous faire partager vos bons plans ! Wink
Ce genre de listing n'a pas pour but de regrouper tout ce qui existe sur la toile, bien au contraire, mais d'en discerner les mieux faits, plus pratiques, plus fiables, ...

P.S. : et cerise sur la gâteau (Cerise, descends de là !!), les liens s'ouvrent dans un nouvel onglet, vous ne perdrez pas le forum de vue.

Pour savoir écrire, en français ou autre langue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1